top of page
Waldura002.jpg

© Gilles Leimdorfer

Parcours

Cathy est ébéniste et s'est reconvertie après de nombreuses années dans l'industrie. 

 

Elle est Initialement diplômée de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers, où elle a appris, entre autres, le travail de la matière, les procédés de fabrication, la conception de produits et le dessin industriel. Elle a complété cette formation par un DEA (Master 2) en conception de produits nouveaux, design et ergonomie.

 

Puis les années passent dans l'industrie, les projets s'enchaînent, tous passionnants, mais Cathy ressent le besoin de revenir au plus près de la matière, avec une activité professionnelle où la dimension créative est importante, tout en gardant la dimension technique.

Cathy décide donc de se former au métier d'ébéniste au sein des Compagnons à Grenoble, obtient un CAP d'ébéniste en 2018, et crée ensuite La Fabrique K., une ébénisterie contemporaine, pour proposer du mobilier aux formes épurées fabriqué localement avec un savoir faire ancien.

Inspiration

Cathy choisit de vivre et d'exercer ce beau métier au coeur des Alpes, bien qu'ayant grandi au bord de la mer.

Les montagnes lui sont nécessaires et elle y puise énormément de ressources. Elle est très sensible au côté brut des paysages de cette région, les parties minérales, les falaises rocheuses, les espaces désertiques, les passages forestiers. Elle y ressent comme une connexion avec l'essentiel. 

Et c'est ce que Cathy va rechercher au moment de tracer la silhouette d'une nouvelle création, ressentir l'essentiel de la matière, mettre en avant son côté brut et la magnifier avec douceur pour laisser parler le bois.

photpro_mains_4.jpg

© Annie Frénot

_62I2626 V2.jpg

Jouer avec les singularités du bois et en faire les plus beaux atouts du mobilier

Cathy se laisse inspirer par la matière et choisit soigneusement les essences de bois en fonction de leurs singularités, de leurs imperfections. Elles sont les marques de son histoire et les traces tangibles d'un mystère qu'il nous reste à imaginer.

Puis Cathy cherche à souligner la complexité de la matière par des lignes simples, pour laisser le côté brut de la matière se révéler et dialoguer avec notre propre histoire.

Autant d’histoires de bois à ressentir ...

© Jérémie Pontin

Visite de l'atelier d'ébénisterie

bottom of page