top of page
Waldura002.jpg

Parcours

Passionnée depuis toujours par le dessin, la création, l'art et le travail de la matière, Cathy souhaitait à 18 ans embrasser une carrière artistique. Attirée aussi par la technique et les sciences, Cathy a suivi cette voie en se formant au métier d'ingénieur au sein des Arts et Métiers. Il y avait le mot "Arts" dans "Arts et métiers" ! Le programme était riche : des cours en atelier pour pratiquer le travail du métal et du bois, ainsi que des cours de conception de produits et de dessin, complété par un DEA (Master 2) en conception de produits nouveaux, design et ergonomie.

 

Après de nombreuses années dans l'industrie au sein de projets techniques internationaux, Cathy sent le besoin de revenir au plus près du travail de la matière, de l'art et et de l'artisanat d'art. Elle se forme au métier d'ébéniste au sein des compagnons à Grenoble.

Cathy crée ensuite La Fabrique K., une ébénisterie contemporaine, pour proposer du mobilier aux formes épurées fabriqué avec un savoir faire ancien.

Ce métier d'ébéniste

Juste derrière la palissade en rondins de tilleul, au coeur de son atelier,  Cathy aime pratiquer ce métier d'ébéniste avec exigence, sincérité et générosité.

Ce métier est exigeant car on ne triche pas avec la matière. Il faut régler longtemps et patiemment avant de réaliser le geste juste.
 

Ce métier offre le privilège de travailler le bois, cette belle matière qui nous envoie tant de bonnes vibrations. Partager cela avec les autres au travers des projets réalisés est une source intarissable de satisfaction.

IMG_4013.JPG
Belledonne.jpg

Inspiration

 

Cathy a choisi de vivre et d'exercer ce beau métier au coeur des Alpes, bien qu'ayant grandi au bord de la mer.

Les montagnes lui sont nécessaires et elle y puise énormément de ressources. Elle est très sensible au côté brut des paysages de cette région, les parties minérales, les falaises rocheuses, les espaces désertiques, les passages forestiers. Elle y ressent comme une connection avec l'essentiel. 

Et c'est ce que Cathy va rechercher au moment de tracer la silhouette d'une nouvelle création, ressentir l'essentiel de la matière, mettre en avant son côté brut et la magnifier avec douceur pour laisser parler le bois.

Des bois ayant de belles singularités

Avec beaucoup d'attention, Cathy choisit, chine, ramasse, recycle des bois ayant de belles singularités, des bois toujours français, souvent locaux, et issus de forêts gérées durablement.

Elle aime particulièrement les imperfections des bois, alors que les règles du métier l'encouragent normalement à les éliminer.

Les imperfections du bois sont les marques de son histoire et les traces tangibles d'un mystère qu'il nous reste à imaginer.

"Jouer avec les imperfections et en faire les plus beaux atouts du mobilier, c'est un joli défi". 

imperfections chene.jpg
bottom of page