
Inspiration
Parcours
Depuis toujours Cathy aime dessiner et fabriquer de petits objets avec les matériaux présents dans une maison.
Cathy souhaite à 18 ans embrasser une carrière artistique. Attirée aussi par la technique et les sciences, Cathy suit cette voie en se formant au métier d'ingénieur au sein des Arts et Métiers. C'est une formation technique qui reste très tournée vers la matière et les procédés de fabrication. Et puis il y a le mot Arts dans "Arts et Métiers" alors Cathy est comblée.
Le programme est riche : des cours en atelier pour pratiquer le travail du métal et du bois, ainsi que des cours de conception de produit, de dessin industriel, complété par un DEA (Master 2) en conception de produits nouveaux, design et ergonomie.
Cathy choisit de vivre et d'exercer ce beau métier au coeur des Alpes, bien qu'ayant grandi au bord de la mer.
Les montagnes lui sont nécessaires et elle y puise énormément de ressources. Elle est très sensible au côté brut des paysages de cette région, les parties minérales, les falaises rocheuses, les espaces désertiques, les passages forestiers. Elle y ressent comme une connexion avec l'essentiel.
Et c'est ce que Cathy va rechercher au moment de tracer la silhouette d'une nouvelle création, ressentir l'essentiel de la matière, mettre en avant son côté brut et la magnifier avec douceur pour laisser parler le bois.

Après de nombreuses années dans l'industrie au sein de projets techniques internationaux, Cathy sent le besoin de revenir au plus près du travail de la matière, de l'art et et de l'artisanat d'art. Elle se forme au métier d'ébéniste au sein des compagnons à Grenoble.
Cathy crée ensuite La Fabrique K., une ébénisterie contemporaine, pour proposer du mobilier aux formes épurées fabriqué localement avec un savoir faire ancien.

© Gilles Leimdorfer
© Annie Frénot
Jouer avec les imperfections du bois et en faire les plus beaux atouts du mobilier
Cathy se laisse inspirer par la matière et choisit soigneusement les essences de bois en fonction de leurs singularités, de leurs imperfections. Elles sont les marques de son histoire et les traces tangibles d'un mystère qu'il nous reste à imaginer.
Puis Cathy cherche à souligner la complexité de la matière par des lignes simples, pour laisser le côté brut de la matière se révéler et dialoguer avec notre propre histoire.
Autant d’histoires de bois à ressentir ...
