© Gilles Leimdorfer
Parcours
Cathy est ébéniste, reconvertie après de nombreuses années dans l'industrie.
Diplômée de l'école d'ingénieur des Arts et Métiers, et s'y est formée où au travail de la matière, aux procédés de fabrication, à la conception de produits et au dessin industriel. Elle a complété cette formation par un DEA (Master 2) en conception de produits nouveaux, design et ergonomie.
Pour revenir au plus près de la matière et de la création, Cathy se forme au métier d'ébéniste au sein des Compagnons à Grenoble et obtient un CAP d'ébéniste en 2018. Elle crée ensuite La Fabrique K., une ébénisterie contemporaine, pour proposer du mobilier aux formes épurées, dans des bois massif au veinage singulier, fabriqué localement avec un savoir faire ancien.
Inspiration
Exerçant ce beau métier au coeur des Alpes, l'inspiration naît de la contemplation des paysages de cette région, des montagnes aux couleurs changeantes, des parties minérales, des falaises rocheuses, des espaces désertiques, des passages forestiers. Elle y ressent comme une connexion avec l'essentiel.
Et c'est ce que Cathy va rechercher au moment de tracer la silhouette d'une nouvelle création, ressentir l'essentiel de la matière, mettre en avant son côté brut et la magnifier avec douceur pour laisser parler le bois.
© Annie Frénot
Jouer avec les singularités du bois et en faire les plus beaux atouts du mobilier
Cathy se laisse inspirer par la matière et choisit soigneusement les essences de bois en fonction de leurs singularités, de leurs imperfections. Elles sont les marques de son histoire et les traces tangibles d'un mystère qu'il nous reste à imaginer.
Puis Cathy cherche à souligner la complexité de la matière par des lignes simples, pour laisser le côté brut de la matière se révéler et dialoguer avec notre propre histoire.
Autant d’histoires de bois à ressentir ...
© Jérémie Pontin
Visite de l'atelier d'ébénisterie
Les nouveautés présentées au salon Maison de Objet de septembre 2023
L'ensemble des trois étagères "Iceberg", a reçu un bel accueil.
Je retiens le commentaire le plus drôle de ces cinq journées au salon:
"je fonds pour l'étagère Iceberg ! ".
Elle est disponible sur commande.
Cette édition du Salon Maison de Objet de septembre 2023 a refermé ces portes le 11 septembre 2023. L'édition a été très chaleur-euse, s'étant déroulé dans une période de canicule dans le nord de la France. Cela n'a pas découragé les visiteurs qui ont été nombreux cette année encore.
Les visites et rencontres sur le stand ont été trés nombreuses et les retours très positifs. Merci à toutes celles et ceux qui sont venus !
Exposition "Les créations de 20 mains" en avril lors des JEMA 2024 (Journées Européennes des Métiers d'Art)
Dix artisanes, artisan, et artistes de la matière ont mélangé leurs univers créatifs dans cette exposition au Couvent Sainte Cécile des Editions Glénat, Grenoble.
Les oeuvres de Pascal Oudet, Stéphanie Calemard, Mariadela Araujo, Lucie Vachez Colomb, Anaïs Moussard, Karine Corbier, Annie Frénot, Lucie Delmas, Florence Farge, étaient présentées dans deux scénographies aux tonalités naturelles.
Quatrième participation au salon Maison et Objet, du 5 au 9 septembre 2024
L'édition de septembre 2024 a refermé ces portes, et permis cette année à nouveau des rencontres nombreuses, des échanges enrichissants et toujours encourageants. Les projets à venir sont beaux et les sourires de cette édition reste un moteur quotidien de motivation. Merci à toutes les visiteuses et visiteurs !
Nuit Du design le 18 septembre 2024
La Nuit du Design, organisée dans le cadre de France Design Week, au World Trade Center de Grenoble, a présenté lors de cette troisième édition les créations et projets d'une trentaine de designers, et artisans. Les échanges ont été nombreux, autour des stands, des conférences, et d'un buffet en soirée, préparé par un chef étoilé.
HALL DESIGN du 20 au 25 septembre 2024
L'exposition, HALL DESIGN, organisée dans le cadre de France Design Week, à la mairie de Grenoble, a présenté les créations et projets de vingt deux designers, et artisans. Une occasion de célébrer également les journées du Patrimoine lors des visites de la mairie de Grenoble, le 21 septembre, dont le style et les oeuvres intérieures gagnent à être connus. Sur la photo, on devine un petit bout du très grand mur en étain frappé, une création splendide datant de 1666.